FFV logo Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Bpop 300

>> INFORMATIONS

>> Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

>> Situation des clubs

carte
Vous cherchez un Club de voile. Accédez directement à la carte des clubs... 

Connexion


 

Coupe Region ALPC-Banque Populaire : Pari réussi

 

La Coupe Région ALPC - Banque Populaire 2016 s'est tenue ce week-end des 28 et 29 mai à Royan, La Tremblade, Saint-Georges de Didonne et Meschers. Cette 1ère finale régionale de la nouvelle grande région a connu un immense succès autant par la participation élevée que par l'esprit et la dynamique engagée avec la création de la nouvelle Ligue Aquitaine Limousin Poitou-Charentes de Voile.

 

 20160529 coupe region alpc bp pav 15

 

La première finale régionale de la nouvelle grande Ligue Aquitaine Limousin Poitou-Charentes de Voile a été organisée le week-end des 28 et 29 mai 2016 sur quatre sites autour de l'agglomération de Royan. La ligue avait en effet décidé de confier à quatre clubs l'organisation des différentes épreuves dédiées au divers types d'embarcations : c'est ainsi que La tremblade recevait les Optimists et les Open Bic pour les plus petits. Royan s'occupait des dériveurs en solitaire et en double. Saint-Georges de Didonne organisait les régates pour les planches à voile et Meschers avait en charge les régates des catamarans. Cette répartition sur tout le territoire de l'agglomération de Royan demandait une forte mobilisation des quatre clubs concernés et de leurs bénévoles mais également une coordination rigoureuse que le corps arbitral et les responsables sportifs de la ligue ont parfaitement assurée. Rassemblant plus de 360 compétiteurs de tous âges et avec une très grande mixité, la compétition s'est terminée par une cérémonie de remise des prix où de nombreuses personnalités ont tenu à venir féliciter les participants et remercier les organisateurs pour ce très bel événement qui a animé les différents plans d'eau durant tout week-end. Et malgré une météo légèrement capricieuse, tout s'est parfaitement déroulé à la grande satisfaction des coureurs, des entraîneurs, des accompagnateurs et des organisateurs.
 

 

 

Un pari réussi pour la nouvelle grande Ligue ALPC de Voile

 

20160529 coupe region alpc bp cata 41
Après la fusion des trois ligues Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes de 9 avril 2016, la nouvelle grande ligue ALPC de voile devait relever le challenge de réussir cette première finale régionale Coupe Région ALPC - Banque Populaire qui rassemblait pour la première fois les coureurs et les clubs de la nouvelle grande région. Un pari qui reposait à la fois sur la capacité des nouveaux responsables sportifs à organiser la mobilisation sur ce nouveau grand territoire de façon homogène, mais aussi sur l'adhésion des clubs, des entraîneurs, des coureurs et des familles à l'esprit et la dynamique de la fusion de la nouvelle grande Ligue.

 

Tout le territoire de la grande Ligue représenté

 

 

 

20160529 coupe region alpc bp deriveurs 10

 

Au vu de la forte participation, du déroulement de la compétition et de l'état d'esprit général qui se dégageait durant les deux jours et particulièrement lors de la remise des prix, on peut dire que le pari a été gagné et qu'une étape supplémentaire a été franchie dans la fusion de la grande ligue. Côté participation c'était plus de 360 concurrents qui se sont retrouvés sur les différentes lignes de départ en provenance de tout le territoire. Les clubs représentaient en effet tout le territoire du nord au sud depuis le club de Vassivière dans le Limousin jusqu'au Yacht Club Basque en passant par les clubs de Poitou-Charentes, de Gironde et des Landes. Les 720 km de côtes et le 300 km² de plans d'eau intérieurs que compte la nouvelle grande Ligue étaient bien représentés.

 

Sur chaque site de très belles compétitions et un spectacle de toute beauté

 

20160529 coupe region alpc bp pav 19

 

Malgré une météo incertaine, chacun des quatre sites a pu lancer entre 6 et 7 courses durant le week-end. Le samedi pourtant, le vent se faisait attendre durant l'après-midi sur certains sites. Et si La Tremblade a pu envoyer plusieurs courses, ce n'est qu'à partir de 17 heures que d'autres sites ont pu régater comme les catamarans qui n'ont pu envoyer que 2 petites manches ce jour-là. Le dimanche par contre, à partir de 10 heures, toutes les flottes étaient à l'eau et plusieurs courses supplémentaires ont pu être envoyées durant la matinée. Sur chaque site,de très belles compétitions se déroulaient et  les flottes respectives produisaient un spectacle de toute beauté qui animait chacun des plans d'eau. Les promeneurs pouvaient ainsi en profiter depuis les plages. Vers midi, les différents comités de course ont fait rentrer les flottes pour permettre le calcul des résultats et le déroulement de la remise des prix prévue pour 16 heures.

 

Des personnalités satisfaites de cet événement

 

20160529 coupe region alpc bp remise prix 31

 

A 16 heures,, la quasi-totalité des participants et de leurs accompagnateurs se sont retrouvés à l' Espace Cordouan de Royan dans une ambiance très festive. La cérémonie s'est déroulée en présence de Didier Quentin, député-maire de Royan et de son épouse, de Jean-Pierre Tallieu, président de l'agglomération  Royan Atlantique et mer de La Trembla, de Jean-Marc Bouffard, maire de Saint-Georges de Didonne et de Sandrine Redon, directrice de la communication de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. Par leur présence les uns et les autres marquaient ainsi l'intérêt porté à cette compétition et à la voile. Raymond Gohier, président de la ligue Aquitaine Limousin Poitou-Charentes de Voile félicitait les clubs organisateurs et les participants et remerciés les personnalités présentes. Madame Sandrine Redon en nom de la banque populaire Aquitaine centre Atlantique confirmait sa satisfaction d'être là et l'engagement de la Banque Populaire comme partenaire de la voile dans la nouvelle Grande Région. MM. Didier Quentin, Jean-Pierre Tallieu et Jean-Marc Bouffard confirmaient eux aussi leur satisfaction de voir cet événement organisé sur le territoire et leur volonté de continuer cet accompagnement de la voile.

 

Les 1ers titres de Champions de la Région ALPC

 

20160529 coupe region alpc bp remise prix 58

 

Puis avant la remise des prix, Raymond Gohier appelait Violette Dorange sur le podium pour la féliciter de sa traversée de la Manche en optimist qu'elle venait de réaliser quelques jours auparavant à seulement 15 ans. Il rendait également hommage aux sélectionnés pour les jeux olympiques de Rio issus de la Ligue. Puis les uns après les autres, les vainqueurs de chaque épreuve étaient appelés sur le podium pour recevoir la médaille et le titre de champion de la Région ALPC de voile qui était décerné pour la première fois. La remise des prix se terminait par une photo de l'ensemble des vainqueurs de la nouvelle grande région avant qu'un goûter ne soit offert à tous les participants.

 

Résultats Dériveurs

Résultats Optimists et Open Bic

Résultats Catamarans

Résultats Planches à Voile

 PHOTOS des catamarans 

 

Photos des Dériveurs 

 

Photos PAV

 

Photos Optimis et Open Bic

Les photos ne sont pas encore disponibles

 

Photos Remises des Prix

 

 


 

© 2012 LIGUE AQUITAINE DE VOILE - MAISON RÉGIONALE DES SPORTS - 2 AVENUE DE L'UNIVERSITÉ - 33400 TALENCE - Tél. : 05.56.50.47.93 - voile.aquitaine@gmail.com