FFV logo Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Bpop 300

>> INFORMATIONS

>> Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

>> Situation des clubs

carte
Vous cherchez un Club de voile. Accédez directement à la carte des clubs... 

Connexion


 

Le club Voile Lacanau Guyenne organise La FÊTE de la NAVIGATION « Trophée Claudie Chourrot » les 12 et 13 septembre 2015

La FÊTE de la NAVIGATION « Trophée Claudie Chourrot » est organisée Samedi 12 et dimanche 13 Septembre 2015 par le club Voile Lacanau Guyenne : un grand week-end de découverte de la navigation et de fête sur le lac de Lacanau.

 claudie chourrot right 500

Le Club Voile Lacanau Guyenne organise la Fête de la Navigation « Trophée Claudie Chourrot » Samedi 12 et dimanche 13 Septembre 2015. Construit par toute l'équipe de dirigeants et  bénévoles du club, avec l'aide de la Ligue d'Aquitaine de Voile, cet événement est un hommage à Claudie Chourrot qui fut Chef de base du VLG de 1981 à 2012. Et c'est aussi, par fidélité à  l'esprit de Claudie Chourrot, une grande Fête de la Navigation sur le Lac de Lacanau.  Le programme très riche et varié satisfera petit et grands : découvrez le programme ici

Hommage à Claudie Chourrot

 Claudie Chourrot fut chef de base du VLG de 1981 à 2012. Elle a su durant toutes ces années dynamiser le club et initier de nombreux jeunes et moins jeunes au plaisir de la voile en loisir et en compétition.
Claudie nous a quitté à l’été 2014. Le Président du club Michel Cauhapé, le Conseil d’Administration et les membres du VLG, souhaitent se souvenir d’elle avec joie en organisant la première édition du « Trophée Claudie Chourrot », autour du lac de Lacanau, avec différents temps forts.
 En particulierSamedi à 17h, le Président du VLG Michel Cauhapé , les membres de la famille de Claudie Chourrot, , les officiels de la Fédération Française de Voile , les membres du CA, les adhérents du VLG, en présence de Monsieur le Maire de Lacanau, Laurent Peyrondet inaugureront la salle du club house qui portera désormais le nom de Claudie Chourrot. Suivra le vernissage de l’exposition de la Mémoire Canaulaise « Autrefois le lac : de la pêche à la plaisance » en présence de la Présidente de l’association Mme Meynieux.
Puis, Isabelle Magendie, photographe professionnelle et Présidente du jury du concours photo proposé par le VLG, remettra les prix aux gagnants qui auront su capter la beauté du lac à travers leurs objectifs.

Nombreuses animations à terre et sur l'eau le samedi

  •  De nombreuses animations à terre :
    • Sur la plage proche du VLG, débutent dès 14h des puces nautiques qui vont durer toute la journée, chacun peut venir vendre ou acheter des objets en lien avec le nautisme.
    • Au même moment, débute une exposition de vieux dériveurs dont les plus anciens datent de 1945, Vauriens, Zef, Maraudeurs…. Les propriétaires proposent d’accompagner le public pour un essai devant le club et ils seront disponibles pour répondre aux diverses questions.
    • Les voiliers anciens monotypes en bois de 1920 de l’association APTRA (Association pour la Plaisance Traditionnelle de la Région Arcachon), participent aux balades offertes au public.
    • Dans la salle du club house du VLG , La Mémoire Canaulaise propose une exposition de photos anciennes sur la thémathique « Autrefois le lac : de la pêche à la plaisance » On pourra se replonger dans les temps des résiniers et des pêcheurs et des premiers plaisanciers à travers photos et objets anciens. L’exposition sera ouverte librement au public dès 10h ainsi que le dimanche toute la journée.
  • Les activités se poursuivent sur le plan d’eau :
    • une régate sera organisée pour les planches à voile et pour les yoles.
    • Les enfants ne sont pas oubliés, des ateliers du jeune navigateur seront proposés et un concours « Enquête avec Popeye » sur les bateaux anciens et l’histoire du club (inscription gratuite auprès de l’accueil du club) ,
    • des balades contées à bord de la goélette du club pour les enfants de 5 à 10 ans. Une balade – goélette littérature et poésie est programmée en fin d’après –midi pour les adultes uniquement .
      (inscription payante sur place et en ligne).
  • Afin de permettre à tous de rester sur le site, restaurations et buvette sont prévues.

Le raid « Trophée Claudie Chourrot » le dimanche

 A la grande Escoure

    • Le dimanche  débute le raid « Trophée Claudie Chourrot ». Tous les supports qui naviguent, sont les bienvenus, planches, paddles, canoës, dériveurs, habitables, catamarans…Les voiliers anciens en bois de 1920 de l’APTRA (Association pour la Plaisance Traditionnelle de la Région Arcachon) nous font l’honneur de nous rejoindre pour ce beau moment en participant au raid.
    • Claudie aimait le mauve, donc seront récompensés cette année, les supports de navigation et les équipages qui auront le mieux mis en valeur cette couleur.
    • Les inscriptions au raid sont gratuites et peuvent se faire en amont sur le site du VLG, puis le jour même au club.
    • Le départ est prévu à 10h de la plage de la Grande Escoure. La première manche mènera les navigateurs près des iles pour une arrivée d’étape prévue vers 12h au Port de Lacanau Ville.

Au Port de Lacanau Ville,
    • dès 10h, seront installés des puces nautiques, et le marché des artisans créateurs, ils resteront toute la journée afin d’exposer leurs créations…
    • A 11h débute la messe dominicale, le Pére Degorce, aumônier des marins du port autonome et prêtre de la paroisse de Taussat officiera.
    • A l’arrivée des bateaux, les participants et les spectateurs trouveront un point de restauration et une animation musicale avec « Les monsters de l’Ouest et Edgar de l’Est ».
    • Le second départ du raid est prévu à 15h pour le Moutchic, à ce moment, les équipages qui le souhaitent passeront devant le Pére Degorce, qui bénira les bateaux.
  • Au passage de la première bouée, le jury du « Trophée Claudie Chourrot », composé de 2 membres de la famille de Claudie et de 2 représentants du VLG, feront leur choix pour élire les plus beaux pavoisements qui seront récompensés cette année, un par catégorie : dériveurs, planches, catas, habitables, rames .
    La seconde manche se terminera au Moutchic, puis après un émargement, toute la flotte repartira pour la troisième et dernière manche vers le VLG à la Grande Escoure.

Une création de Cyril Geoffroy

A 17h, la remise des prix sera organisée sur la plage devant le VLG.Le trophée « Claudie Chourrot » prend la forme d’une création commandée spécialement à Cyril Geoffroy, artiste canaulais. Cette sculpture en bas relief sera installée dans la salle nouvellement nommée et chaque année, les noms des gagnants seront inscrits sur son socle. Puis avec le pot de l’amitié on clôturera ce week- end de fête qui se renouvèlera chaque année pour une nouvelle édition de la Fête de la Navigation « Trophée Claudie Chourrot ».

Le programme

affiche trophee claudie chourrot

 

© 2012 LIGUE AQUITAINE DE VOILE - MAISON RÉGIONALE DES SPORTS - 2 AVENUE DE L'UNIVERSITÉ - 33400 TALENCE - Tél. : 05.56.50.47.93 - voile.aquitaine@gmail.com