FFV logo Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Bpop 300

>> INFORMATIONS

>> Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

>> Situation des clubs

carte
Vous cherchez un Club de voile. Accédez directement à la carte des clubs... 

Connexion


 

La régate Femmes à la Barre du YCIB a été un énorme succès

La régate "Femme à la Barre "  du Yacht Club Ispe Biscarrosse a été un énorme succès, ce dimanche 9 août 2015, avec toute une journée d'animations et 27 bateaux barrés par les féminines.

 20150809 femme a la barre ycib 126

La régate " Femme à la barre" organisée tous les ans par le Yacht Club Ispe Biscarrosse  a été cette année 2015 un énorme succès. La participation record de 27 bateaux barrés par des féminines et l'organisation de la journée à terre en ont été les ingrédients.  Cette promotion de la voile pour les féminines, que soutien la Ligue d'Aquitaine de Voile, est le fruit d'une volonté du club et de ses dirigeants qui depuis de nombreuses années oeuvre dans ce sens. Pour preuve, la participation grandissante d'année en année de cette compétition et la part de licenciées que compte le club avec 40%. Cette année, avec l'impulsion d'André Magoga, Président du club,  Mathilde Dubois a réussi à organiser une journée pleines de surprises et d'initiatives conviviales.

Un nouveau record de participation : 27 bateaux avec des femmes à la barre

 20150809 femme a la barre ycib 92

Et pourtant ce n’était pas le 8 mars ! L’équipe chargée de l’évènementiel menée par Mathilde Dubois a fourni un énorme travail pour faire de cette régate une véritable journée de la femme.
 Est-ce la superbe affiche concoctée pour l’avis de course; le mailing adressé par le comité de course à tous les régatiers inscrits sur ses fichiers; la publication du journal Sud-Ouest ou les annonces de Fréquence Grands Lacs (FGL) … Toujours est-il que les femmes se sont incrites en nombre à l’édition 2015 de « Femme à la barre ». Un nouveau record est battu avec 30 bateaux inscrits dont 27 barrés par des femmes ( seuls ces 27 bateaux seront donc classés).

Accueil et animations conviviales d'avant-course

 20150809 femme a la barre ycib 03

L’équipe d’encadrement était présente dès 9 heures du matin pour accueillir les bénévoles et les coureurs sous un barnum et leur offrir un super petit déj’ (merci à Frédéric Gilsanz « Le fournil D’antan » pour ses délicieux pastis landais) et des Tee-shirt à l’effigie du « Corto-Bar Bisca-Beach ». Des portraits individuels des concurrentes sont tirés pour un admirable trombinoscope de cette mémorable journée et des tickets de tombola sont offerts à tous les participants (le tirage au sort aura lieu après la régate). A 11h30 Ghislaine Lalo, une vraie pro, dirige avec maestria une séance de stretching très appréciée par l’ensemble des candidates. Apparemment les équipiers d’un jour se sont montrés moins courageux pour cet échauffement ... Sans doute réservaient-ils toutes leurs forces pour la course !

A l’heure du pique-nique d’avant course on ne trouvait plus une place de libre sur le parking et on a même manqué de tables !... Débordé par son succès le YCIB va encore devoir augmenter son équipement. Puis ce fût la surprise du jour : Les délicieuses tartes préparées par Frédéric ont été coupées et servies par la gente masculine du club. Et oui, comme quoi tout peut arriver !

Une très belle régate très disputée

 20150809 femme a la barre ycib 152

Avec le briefing de 13h30 les choses sérieuses ont commencé. Xavier Boulois, président du comité de course est assisté par Jean-Michel Guyot, Daniel Masso et Jacques Hélin. Il propose un parcours de 10,5 miles nautiques avec un départ original de Mayotte vers la bouée Ouest sans passer par la traditionnelle bouée de dégagement qui suit habituellement la ligne de départ. Il faut éviter un risque d’embouteillage et de collision. Si de nombreuses skippeuses sont déjà aguerries, d’autres font leur début à ce poste et on sait bien que les départs de course sont parfois très chauds. Xavier Boulois appelle à la prudence et au fairplay et rappelle que seules les femmes peuvent barrer, leurs équipiers ne sont autorisés à les assister qu’en cas de risque imminent, notamment au moment du départ où tous les bateaux sont regroupés.

Le départ est donné sous un vent modéré d’ouest (8 nœuds). Les équipages rompus à la course se pressent sur la ligne de départ alors que les néophytes se tiennent prudemment en retrait. Les spectateurs, depuis la plage d’Ispe, peuvent admirer le déploiement des voiles sur le plan d’eau. Alors que les plus rapides se battent déjà pour le podium les nouvelles barreuses s’efforcent de limiter les écarts qui se creusent et engrangent de l’expérience.

Le vent vire au nord et forcit légèrement (10 nœuds) avec quelques rafales à 12 nœuds. Les bouées s’enchainent : ouest (tribord) ; est (tribord) … Parmi les équipages on assiste à un sérieux duel entre les deux plus petits rating de la course (6,5). « Viper » mené par Emma Dymock à la barre et son époux Craig aux manœuvres (tous deux habitués aux régates internationales, avec plusieurs Fastnet et autres transat à leur actif) lutte face à « Pink Water ». Martine Daligault à la barre est moins expérimentée mais elle est assistée par le duo de choc Pierre Roméro (habitué des podium et actuellement 2ème au classement 2015 de la ligue Aquitaine) et Yvon Olivier qui profite de ses vacances en France pour venir régater avec son club.  Emma Dymock sait que Pink Water peut être légèrement plus rapide que Viper. Elle opte pour un très long bord entre Maguide et Ouest avec un unique virement. L’option paye. Viper profite des adonnantes pour virer en tête la bouée Ouest. Sur le dernier bord le vent est instable et le spi difficile à tenir. Pink Water reprend du terrain mais ne pourra pas refaire son retard.

Emma Dymock gagne le trophée 2015 avec un temps compensé de 1 :53 :59. Martine Daligault prend la 2ème place avec 25’’ de retard.

Pendant ce temps les gros rating (20,5) se livrent aussi à une belle joute. Régine Ducom barre « ENER’J » tandis que son époux Pierre est aux manœuvres. Arrivés premiers en temps réel ils seront troisième en temps compensé à 3 secondes du 2ème et seront suivis de peu (48’’) par TRILO’J (Camille Sanchez à la barre avec Lacasse Olivier, Christian et Jean-Claude Sanchez aux manœuvres).

Tous les autres candidats vont suivre peu à peu. L’édition 2015 de « Femme à la barre » n’aura connu ni casse, ni abandon, ni contestation. Ce beau résultat, tout à l’honneur des barreuses ne peut que les encourager à être encore plus nombreuses lors de la prochaine édition. Et le YCIB se félicite du fairplay des coureurs et de la convivialité qui a régné sur le plan d’eau.

Bien-être et convivialité après la course

20150809 femme a la barre ycib 185

A leur retour les compétiteurs ont eu droit à des rafraichissements mais aussi à une séance de manucure très appréciée (merci à Manon Wlamynck assistée par Maeva Dos Santos). Le matériel et les cadeaux ont été gracieusement offerts par « Vague de beauté » - Leclerc Biscarrosse. Puis une photo du groupe des barreuses est venue immortaliser l’édition 2015 de « Femme à la barre ».
Avant l’annonce des résultats et la remise des récompenses Gérard et Anna Bernard ont conduit une séance d’initiation de self-défense puis  Michel Girard a présenté une démonstration de Katana yay (sabre japonais)

Lors de la remise des récompenses les responsables ont adressé des remerciements particuliers aux femmes pour leur belle participation, aux sponsors pour la générosité de leur soutien et à tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de cette journée.

Pour clore la journée de nombreux lots ont été tirés au sort : sacs, casquettes et porte-sacs mais aussi soins de beauté offerts par « Vague de beauté » ; percing et tatouages offerts par « Arts beach tatoo » et baptêmes de plongée offerts par l’école de plongée toulousaine.

Puis les participants ont pu prendre un repas en commun avant que chacun ne se sépare en se souvenant qu’un évènement en suit un autre : les samedi 15 et dimanche 16 août aura lieu le trophée Ducom. Venez nombreux et n’oubliez pas de vous inscrire pour la soirée pizza !!!

Rédacteur : Gérard  Moreaud (YCIB) - Crédit photos :  Daniel Masso


 

© 2012 LIGUE AQUITAINE DE VOILE - MAISON RÉGIONALE DES SPORTS - 2 AVENUE DE L'UNIVERSITÉ - 33400 TALENCE - Tél. : 05.56.50.47.93 - voile.aquitaine@gmail.com