FFV logo Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Bpop 300

>> INFORMATIONS

>> Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

>> Situation des clubs

carte
Vous cherchez un Club de voile. Accédez directement à la carte des clubs... 

Connexion


 

Le CVBC-M et le CVHM ont organisé la Coupe Region Aquitaine - Banque Populaire 2015

La Coupe Région Aquitaine - Banque Populaire a été organisée par le Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson et le club de coile Hourtin Médoc sous l'égide de la Ligue d'Aquitaine de Voile le week-end des 13 et 14 juin 2015.

 20150614 coupe aquitaine banque populaire 187

Le Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson et le club de coile Hourtin Médoc avaient la responsabilité cette année 2015 d'organiser, les 13 et 14 juin, la Coupe Région Aquitaine - Banque Populaire sous l'égide de la Ligue d'Aquitaine de Voile. Sur le magnifique lac de Carcans Maubuisson, 4 ronds de régates ont été organisés sur lesquels une centaine de coureurs en provenance de 26 clubs de la région sont venus se disputer la Coupe sur les différentes catégories en catamarans, habitables, Planche à voile, dériveurs jeunes et adultes. Malgré une météo quelque peu maussade par moment, la compétition a été une belle réussite faisant le bonheur des participants et les organisateurs.

Toute la région représentée

20150614 coupe aquitaine banque populaire 141
C'est une centaine de régatiers en provenance de toute la région et de tous âges qui sont venus se disputer la Coupe Région Aquitaine - Banque Populaire dans les différentes catégories. La plus jeune, Charline Mercier, a 8 ans et le plus ancien Alain Duval en à 77. La présence des féminines était elle aussi particulièrement remarquée notamment dans les petites catégories oùu un équipage féminin était à chaque fois sur le podium. 26 clubs avaient répondu à l'invitation du Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson et le club de coile Hourtin Médoc pour faire de cette compétition un grand rassemblement régional de la voile. L'organisation et la convivialité mise en place par les clubs organisateurs ont été très appréciées par tous les participants et les accompagnateurs qui se sont retrouvés à terre notamment pour le repas des équipages du samedi soir et la cérémonie de remise des prix le dimanche après-midi.

Une longue expérience d'organisation des régates

 20150614 coupe aquitaine banque populaire 194
L'organisation des coûts de la compétition sur l'eau avait été a été parfaitement maîtrisée par les 2 clubs, ayant une longue expérience dans l'organisation de ce type de compétition. C'est ainsi que 4 zones de régate avaient été positionnées sur tout le lac, du Nord au sud, nécessitant une organisation spécifique par zone. On trouvait  tout au nord le rond des habitables pris en charge en particulier par le Club de Voile Hourtin Médoc dont la secrétaire, Christiane Cahuzac, assurait la présidence du comité de course. En descendant vers le sud, on trouvait le rond des catamarans pris en charge par le club de voile de Bordeaux carcans Maubuisson, avec Alain Jacob, par ailleurs président de la ligue d'Aquitaine de voile, qui assurait la présidence du comité de course pour le rond catamaran. Venaient ensuite le rond des dériveurs simples et doubles adultes pour lequel, Michel pour AP, par ailleurs président du club de Voile de Lacanau Guyenne, assurait la présidence du comité de course et enfin tout au sud, l'euro d'planche à voile et des dériveurs jeunes dans la présidence du comité de course étaient assurés par Patrick Hamart, responsable de la commission sportive voile légère à la ligue d'Aquitaine de voile.

La mobilisation des bénévoles

 20150614 coupe aquitaine banque populaire 07
Patrick Hamart était assisté par deux jeunes arbitres venues se former durant cette compétition, CharlotteTavitian et Lilla Coudert, toutes les deux du Club Nautique de Taussat Cassy : « on pratique la voile depuis longtemps et suite aux régates auxquelles nous avons participé, nous avons trouvé très intéressant de pouvoir participer au comité de course ». Cette organisation sur l'eau nécessitait de nombreux bénévoles  notamment pour mouiller les bouées et assurer la sécurité. C'était le cas par exemple de Paul Viaud, membre du Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson , mobilisé pour l'occasion : « je suis venu donner un coup de main à la demande de Christophe Richard, responsable de l'organisation logistique. J'ai une longue expérience dans la fonction de mouilleur mais c'est toute une organisation pour faire garder mes enfants et pouvoir être là durant la régate. Mais quand on voit le résultat ça fait plaisir ».

Tout s'est bien déroulé

20150614 coupe aquitaine bp remise prix 27
Les régates se sont déroulées avec un petit vent d'ouest force 1 à 2 qui ont permis de dérouler 2 à 3 courses selon les catégories le samedi, avec un petit soleil bienvenu, et 3 courses le dimanche dans des conditions plutôt grises mais tout à fait navigables. Le déroulement des courses a été parfaitement maîtrisé par les comités de course et seules quelques réclamations ont du être traitées par le comité de jury, présidé par Annie Meyran. Après le retour à terre, Brigitte Viaud,  présidente du Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson, assistée des 4 présidents des comités de course, proclamait les résultats et remettait les prix aux vainqueurs de chaque catégorie.

Les résultats sont disponibles ici


 

© 2012 LIGUE AQUITAINE DE VOILE - MAISON RÉGIONALE DES SPORTS - 2 AVENUE DE L'UNIVERSITÉ - 33400 TALENCE - Tél. : 05.56.50.47.93 - voile.aquitaine@gmail.com