FFV logo Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Bpop 300

>> INFORMATIONS

>> Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

>> Situation des clubs

carte
Vous cherchez un Club de voile. Accédez directement à la carte des clubs... 

Connexion


 

Le projet du Team Aquitaine Habitable impulsé par la Ligue d'Aquitaine de Voile récolte d'excellents résultats au Spi Ouest France

Le bateau Hydrophic du Cercle de la Voile d’Arcachon faisant partie de l’équipe « Team Aquitaine Habitable » entrainée par la Ligue d’Aquitaine de Voile s’est classé 2e du Spi Ouest France. Un résultat très positif a mettre au crédit de l’équipage, du club, de l’entraineur et de la Ligue.

 imgp1145

La Ligue d’Aquitaine de Voile vient d’aligner trois bateaux faisant partie du Team Habitable Aquitaine dans la course Le Spi Ouest France. Parmi eux,  le bateau Hydrophic du Cercle de la Voile d’Arcachon  obtient un résultat exceptionnel en se classant  2e de cette course faisant partie du top niveau des courses-croisières.  Un résultat obtenu par un très bon travail engagé depuis deux ans par la Ligue. Julien Lailic, l’entraineur de l’équipe de Ligue, décrit les objectifs et le déroulement de ce projet que poursuit la Ligue d’Aquitaine de Voile. Pour accompagner le développement de la course au large en Aquitaine.

Un objectif de développement pour la Ligue d’Aquitaine de Voile.

 Cela fait bientôt 2 ans que la Ligue d’Aquitaine de Voile, sous l’impulsion de son président Alain JACOB, a relancé une équipe jeunes sur voilier habitable, le « Team Aquitaine Habitable ». L’objectif de ce dispositif d’entraînement est de former des coureurs âgés entre 15 et 25 à la navigation en équipage de 3 ou 4 sur un projet sportif comprenant 3 régates (Spi Ouest France - Grand Prix de l’Ecole Navale - Championnat de France). Choisi par la Fédération Française de Voile comme support officiel « Espoir » pour le Championnat de France, l’open 5.7 est le bateau idéal pour former les coureurs à la performance en équipage. La Ligue est propriétaire de 2 unités ainsi que plusieurs clubs de la région.  Ainsi 25 journées de préparation en entraînement et 35 journées de « coaching » en compétition ont été proposées et une trentaine de coureurs ont bénéficié de ce dispositif sur l’année 2014.

Un projet bonifié sur depuis 2 ans

imgp1132 
Après le championnat de France 2014 où les résultats n’étaient pas encore au rendez-vous, quelques changements ont été effectués dans les équipages. Les équipages se sont rassemblés par tranche d’âge, ce qui a permis de développer une grande complicité à bord des bateaux et d’optimiser le fonctionnement. La période hivernale2014-2015 fut dédiée en grande partie à la découverte du « Match Racing ». Cette forme de compétition a pour vertu d’optimiser le fonctionnement interne en vue d’une victoire sur l’adversaire. Ainsi, la tactique, la stratégie et les règles de course ont été largement approfondis lors de cette période.
Le travail effectué avec les coureurs sur la période de pré-compétition a porté sur la communication, le plaisir de naviguer ensemble et l’implication dans les phases de préparation de course. C’est avec tous ces acquis que les équipages du « Team Aquitaine Habitable » se sont rendus au Spi Ouest France.

Une régularité exemplaire

 spi ouest france intermarche

Le Spi Ouest France reste une épreuve phare dans la saison sportive, avec plus de 390 bateaux engagés, la série Open 5.7 comptait 33 équipages engagés. Avec une régularité exemplaire et une grande ténacité, l’équipage d’Hydrophobic (CVA) s’est classé 2ème de la compétition au terme des 12 manches. Les 2 autres bateaux de la Ligue d’Aquitaine, Aquitaine 1 et 2 ont terminé respectivement 14 et 19ème ce qui constitue  des résultats très honorable.

L’importance de cette action pour la Ligue d’Aquitaine de Voile

imgp1127
Ces résultats montrent l’importance de l’action menée par la ligue, un budget, un entraîneur diplômé d’état et des moyens techniques de fonctionnement ont été investi dans le projet sur l’année 2015. Le nombre de bateaux que compte l’équipe régionale est en train d’augmenter pour arriver à emmener 4 équipages jeunes au championnat de France qui se déroulera en Aout à Martigues. D’ici là, le Grand Prix de l’Ecole navale (Mi-mai) sera la deuxième étape de la formation des équipages sans oublier l’évènement régional qui se déroulera à Arcachon du 23 au 25 Octobre 2015, Le National de la série Open 5.7.

Suivez-nous !

Suivez toute l’actualité du Team sur notre site : www.habitableaquitaine.wordpress.com
et de la voile en Aquitaine
  sur le site de la Ligue : http://www.ligue-voile-aquitaine.com
 Sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Ligue-dAquitaine-de-Voile/499135010099191
Sur Twitter : @voileaquitaine

 

© 2012 LIGUE AQUITAINE DE VOILE - MAISON RÉGIONALE DES SPORTS - 2 AVENUE DE L'UNIVERSITÉ - 33400 TALENCE - Tél. : 05.56.50.47.93 - voile.aquitaine@gmail.com