FFV logo Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Bpop 300

>> INFORMATIONS

>> Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

>> Situation des clubs

carte
Vous cherchez un Club de voile. Accédez directement à la carte des clubs... 

Connexion


 

Le CV Bordeaux Carcans-Maubuisson baptise son nouveau bateau "Ville de Carcans"

 

L’Echo 90 « Ville de Carcans » a été baptisé ce vendredi 23 mai 2014 au Cercle de Voile de Bordeaux Carcans-Maubuisson en présence de nombreuses personnalités et invités.

 20140523 bapteme ville de carcans 05

Le Cercle de Voile de Bordeaux Carcans-Maubuisson a baptisé son nouveau bateau, le « Ville de Carcans », un Echo 90, spécialement conçu pour faire naviguer des personnes à mobilité réduite, un objectif particulièrement important aux yeux de Madame Brigitte Viaud, présidente du CVB CM. Le bateau a été baptisé par son parrain, M. Henri Sabarot, maire de Carcans et sa marraine, Mme Pascale Got, députée de la circonscription en présence de nombreux invités, sponsors et amis, qui ont tenu, malgré la météo très pluvieuse, à marquer leur soutien à cette opération. Cette manifestation a été également l’occasion d’admirer les œuvres de Michel Espaignet, vice préside du club et un des acteurs principaux du projet, qui réalise par ailleurs de très belles et intrigantes sculpture en bois flotté.

 

 

Henri Sabarot et Pascale Got, parrain et marraine du « Ville de Carcans

 20140523 bapteme ville de carcans 23
Le baptême se déroulait à partir de 10h30, en présence d’une foule nombreuse au regard des conditions météo très pluvieuses ce vendredi matin. Profitant d’une accalmie, tous les participants se sont rendus sur le ponton où été amarré le bateau et le baptême a eu lieu dans les formes, M. Sabarot et Madame Got, parrain et marraine du « Ville De Carcans », faisant exploser la bouteille de champagne sur l’ancre du bateau. Puis une sortie à la voile pour un groupe de personnes à mobilité réduite a été organisée pour montrer l’accessibilité du bateau directement à partir du ponton sans même l’utilisation de moyens de levage nécessaire pour les autres types de bateaux comme les Miniji. En effet, l’Echo 90 a été conçu pour disposer d’une plate-forme complètement ouverte à l’arrière permettant de venir déposer une passerelle depuis le ponton pour un accès direct avec des fauteuils roulants. Une facilité d’accès qui a permis en quelques minutes de faire embarquer une dizaine de personnes. Puis le bateau a largué ses amarres pour aller faire une navigation sur le lac pendant que le reste des participants rejoignait le house- club pour écouter les allocutions des différents participants.

 

L’implication de tout le CVB CM

 20140523 bapteme ville de carcans 04
Après avoir remercié tous les bénévoles du projet ainsi que les partenaires qui ont permis de le mener à bien sur le plan financier, Mme Brigitte Viaud a rappelé  les objectifs et les enjeux de ce projet. L’acquisition d’un Echo 90 « s’inscrit dans la droite ligne des orientations du CVB CM puisque, dès 2004, le club s’est engagé dans des actions d’accueil de personnes à mobilité réduite » :  Aménagement des locaux et des pontons, acquisition de Miniji parfaitement adaptés pour ces personnes, organisation d’épreuves nationales handi- voile et handi- valide-, formations des encadrants du club. Le projet, quant à lui, a réellement débuté en  2012, sous l’impulsion de Stéphane Laimé, membre du club, avec l’appui total de la présidente, par ailleurs responsable de la commission handi-voile de la Fédération Française De Voile. Il a été mené avec une implication de tout premier plan des deux vices présidents du club, Michel Espaignet et Christophe Richard et d’Alain Carponsin, responsable des relations avec les collectivités territoriales. Une action qui concourt, d’ailleurs aujourd’hui, à la nomination de Christophe Richard au Walters du sport aquitain récompensant les bénévoles méritants. Mais comme le précisait Madame Brigitte Viaud, il n’aurait certainement pas pu dire sans l’appui financier des partenaires.

 

Partenaires d’un projet solidaire, humaniste et citoyen

20140523 bapteme ville de carcans 22
20140523 bapteme ville de carcans 30
 
20140523 bapteme ville de carcans 21
Des partenaires qui, relativement nombreux, avaient tenu à être présents pour cette occasion. C’est ainsi que M. Sabarot, maire de Carcans et de Mme Got, député de la circonscription, soulignaient l’un et l’autre, la fierté, non seulement d’être parrain et marraine du bateau, mais également d’avoir accompagné un projet solidaire, humaniste et citoyen d’une grande valeur. Ils confirmaient l’un et l’autre leur volonté de poursuivre le soutien au club pour ce type d’action. Un soutien également apporté par la Ligue d'Aquitaine de Voile représentée par son président Alain Jacob. Parmi les autres contributeurs importants, la Fondation Orange était représentée par Madame Berenice Heuzé,  adjointe au délégué régional d’Orange en Aquitaine et M. Bruno  Aujard, délégué à la Fondation Orange sud-ouest. Madame Berenice Heuzé, indiquait tout l’intérêt qu’avait représenté ce projet pour la fondation Orange puisque « le mécénat est au cœur de notre fondation notamment pour permettre à tous de mieux communiquer. Un objectif qui se retrouve parfaitement dans cette action d’un voilier permettant la mixité handi- valide ». Le Crédit Agricole, partenaire du projet, était également présent, représentée par Jean-Marie Jason, président de la caisse locale de Pessac-Talence-Gradignan, accompagné de Damien Lacombe, directeur de l’agence de Pessac et de José Sardinha, administrateur : «Nous avions déjà accompagné un projet similaire des chantiers Tramasset.  Alors quand on nous a présenté ce nouveau projet, nous n’avons pas hésité. Ce projet rejoint nos valeurs mutualistes de solidarité et d’entraide ». Autre partenaire important qui avait tenu à être présent, la Fondation Bouygues était représentée par Quentin d'Epenoux : « la Fondation Bouygues accompagne des projets locaux et solidaires avec comme condition essentielle qu’ils soient portés par un de nos collaborateurs. En l’occurrence Stéphane Laimé a su défendre avec enthousiasme ce projet et nous le remercions de nous avoir permis d’être là à vos côtés pour ce très beau projet ».

L’exposition des très belles œuvres de Michel Espaignet

20140523 bapteme ville de carcans 35
Après ces différentes interventions, chacun était invité à partager un buffet et à aller admirer les très belles œuvres exposées par Michel Espaignet dans les locaux du club. Les œuvres de cet artiste sont créées à partir de bois flotté récupéré le long des plages de Carcans Maubuisson; un matériau qui lui ouvre un champ de création très riche où son imagination vient donner naissance à des créatures tout à fait expressives, parfois  inattendues et… souvent intrigantes.
 

D'autres photos sont disponibles sur le site NaviguerEnAquitaine.com

Rédacteur José Cervera


 

© 2012 LIGUE AQUITAINE DE VOILE - MAISON RÉGIONALE DES SPORTS - 2 AVENUE DE L'UNIVERSITÉ - 33400 TALENCE - Tél. : 05.56.50.47.93 - voile.aquitaine@gmail.com