FFV logo Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Bpop 300

>> INFORMATIONS

>> Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

>> Situation des clubs

carte
Vous cherchez un Club de voile. Accédez directement à la carte des clubs... 

Connexion


 

Réunion à Arcachon pour discuter de la filière Course au Large en Aquitaine.

 

Arcachon vue de la merLa Ligue d’Aquitaine de Voile a invité, samedi 11 janvier, les différents porteurs de projets de la course au large en Aquitaine à se rencontrer et présenter leurs projets à la Ligue.

 

Celle-ci était représentée par son président, Alain Jacob, le conseiller technique régional, Gildas Trégouët et l’entraîneur habitable Julien Lailic. La réunion s’est déroulée au Cercle De Voile d’Arcachon, qui, par la voix de son président, Éric Limouzin, indiqua l’honneur d’accueillir et de faciliter de tels projets.

Le premier objectif de cette première rencontre est de fédérer les différents coureurs au large que ce soit en IRC, Mini 6.50, Figaro, Multic 50 et IMOCA qui choisiraient la région Aquitaine comme base de développement de leurs projets.

Le 2e objectif est d’établir les bases de ce qui pourrait devenir un futur pôle de la course au large qui pourrait faire référence dans la région en termes d’entraînement et de développement.

 

 

 

Un lien entre voile légère et régate en habitable

 

Un tel pôle pourrait permettre un lien entre les jeunes issus de la voile légère, les supports espoirs (Open 5. 70) et les régates en habitable de niveau amateur ou professionnel. À ce titre, étaient présents Quentin Vlamynck, Loïc Coudret et Gaétan Zulian avec leurs projets Mini 6.50. De même étaient présents Nicolas Broquet et Laura Mariette, équipiers habituels des IRC locaux comme Fonbadet ou Corum Ruby ainsi que Christophe Bru propriétaires de Dare Dare avec lequel il a l’habitude d’embarquer des jeunes lors de régates prestigieuses comme la Fasnet en août dernier.

 

L'aventure du Figaro depuis Bordeaux

 

De plus, l’organisation du départ de la Solitaire du Figaro, tous les 2 ans, par la ville de Bordeaux, a suscité des projets pour des régatiers aquitains parfois déjà très expérimentés, souhaitant se lancer dans l’aventure Figaro comme Clément Salzes et Marc Poudeybat. Ils rejoindraient un autre aquitain qui était déjà présent au départ de la Solitaire à Bordeaux en juin 2013, Amaïur Alfaro. Celui-ci souhaite continuer en Figaro mais possède aujourd’hui un objectif plus ambitieux avec le Vendée Globe 2016.

 

Un tour de chauffe en 2014

 

Dans ce contexte, Alain Jacob souligna la volonté de la Ligue d’Aquitaine de Voile d’effectuer « un tour de chauffe » en 2014 et de développer cette future structure sans griller les étapes. Vous trouverez de plus amples informations sur le blog de la Ligue d’Aquitaine de Voile dédié à ce projet :

http ://habitableaquitaine.wordpress.com

 

 


 

© 2012 LIGUE AQUITAINE DE VOILE - MAISON RÉGIONALE DES SPORTS - 2 AVENUE DE L'UNIVERSITÉ - 33400 TALENCE - Tél. : 05.56.50.47.93 - voile.aquitaine@gmail.com